Domaine de l’education

https://gecamines.com/wp-content/uploads/2023/08/04-Module-Industrial-Aero-Product-Ecole-USTAWI-Gecamines-Kolwezi-1280x1280.jpg

Une salle de classe de l’école Gécamines Mutoshi situé à Kolwezi dans le Groupe Ouest

A l’époque de l’Union Minière du Haut Katanga (UMHK), en guise de politique de stabilisation de sa main-d’œuvre pour des raisons liées au marché du travail (qualification spécifique, manque de main-d’œuvre…), il a été consenti l’octroi d’énormes avantages sociaux aux travailleurs. Ces avantages sociaux se matérialisaient essentiellement sous forme de services sociaux que la Société rendait à son personnel. C’est ainsi que tous les agents bénéficiaient de la gratuité des soins de santé et de l’éducation des enfants

Avec 111 écoles articulés en 949 classes organisées et fréquentées en 2013 par 41.670 élèves comprenant des enfants Gécamines et des enfants tiers, le réseau d’enseignement de la Gécamines Sarl est, après le réseau officiel, un des plus denses et des plus vastes réseaux scolaires dans la province cuprifère.

Fort de 794 agents Gécamines triés sur le volet et aguerris, appuyés par 1043 agents employés en sous-traitance, l’Enseignement Général et Technique Gécamines est ouvert à 42 % d’élèves en provenance de l’hinterland minier du Katanga. Ce qui en fait un partenaire éducatif important de l’Etat et du gouvernement provincial.

Toute cette future élite du Katanga a le privilège d’étudier dans des infrastructures scolaires dont certaines sont certes vétustes car remontant aux années 1940, mais offrent un enseignement maternel, primaire, secondaire général, secondaire technique (cycle long et cycle court) et des Centres de Promotion Familiale compétitifs et dont les résultats très élogieux aux épreuves nationales de fin d’études, ont valu des prix d’excellence à de nombreux élèves lauréats.

L’enseignement Gécamines SA présente une panoplie d’options qui ouvre des perspectives nouvelles aux jeunes finalistes : en cycle long (biochimie, math-physique, commerciale-informatique, électronique, électricité, mécanique générale, mécanique auto, chimie industrielle,) et en cycle court (mécanique entretien, métallurgie, mines et coupe et couture).